sosnuisibles59.wifeo.com
Présence de souris dans la maison

Certains signes ne laissent pas de doutes. Pour pouvoir identifier la gravité de la situation, il faut faire une inspection minutieuse dans la maison et aussi autour:

  1. Crottes de souris - Les excréments des souris sont la meilleure preuve pour une infestation de souris. Les souris font en moyennes 50 à 80 crottes par jours. Il y en a un peu partout car les souris se déplacent constamment et se nourrissent à différents endroits. Les excréments sont petits (3 à 8 mm) et ressemblent à de grands granulés au chocolat. Pour savoir si vous êtes en présence d’une infestation active, vérifiez la brillance des excréments et la dureté : si les crottes sont brillantes et molles alors l’infestation est en cours. Une autre manière de savoir s’il s’agit d’une infestation active, c’est de débarrasser les excréments et vérifier le lendemain s’il y en a des nouveaux. Si les excréments sont de tailles différentes cela signifie que les souris sont en train de se reproduire. Les excréments permettent de définir les lieux de passage, de vie et de nourriture des souris (le long des murs, au-dessus des armoires, derrière les appareils électroménagers. 
  2. Traces de dents - Après les excréments, les dégâts de rongement sont l’autre signe le plus important pour reconnaître une infestation de souris. Les souris se mettent littéralement tout sous la dent. En effet en tant que rongeur, elles doivent veiller à raccourcir leurs dents constamment. La trace se compose généralement de deux sillons parallèles à 1 à 2 mm de distance. Dans une maison les souris s’attaquent volontiers aux meubles, aux plinthes et au plastic mais également aux câbles électriques, ce qui endommage les appareils électriques et au pire peut être à l’origine d’un incendie. 
  3. Bruits de grattement - Les souris partent souvent en repérage juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher du soleil. Ce sont des bêtes très curieuses et comme elles n’ont pas une très bonne vue, elles sont dépendantes de leur odorat, leur toucher et leur ouïe. Les bruits que vous pouvez entendre au-dessus de votre tête matin et soir, sont donc des petites souris à la recherche de nourriture. Les souris sont également des bonnes grimpeuses. Elles passent sans aucun problème d’un étage à un autre via les murs creux. C’est pour cette raison que des bruits de grattement se font entendre dans les murs et le grenier. 
  4. Nid de souris - Les souris vivent en groupe, vous les trouverez rarement seules. Comme elles grimpent facilement et qu’il ne leur faut qu’un tout petit interstice pour s’introduire quelque part, elles peuvent nidifier un peu partout. Leur préférence va vers un endroit calme à l’abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris. Les souris n’ont pas besoin d’eau en tant que tel : l’eau contenue dans la nourriture leur suffit à survivre. Si elles sont en présence d’une source d’eau elles boivent 3ml par jour. Le rat brun par contre, lui construit son nid toujours à côté d’une source d’eau. Les souris utilisent tout ce qu’elles trouvent pour construire leur nid : des branchages, du carton, du papier ou du matériel d’isolation. Elles utilisent leurs propres poils pour en faire un nid douillet. Les souris ont des portées de 4 à 8 souriceaux et mettent bas 6 à 10 fois par an. Dans des conditions favorables, sur un an de temps, 2000 souris peuvent voir le jour.
Traitement efficace contre les souris
 
Des solutions qui marchent

Vous avez des souris qui courent dans votre grenier? Vous avez envie de les chasser de là! Les solutions qui s'offrent à vous sont nombreuses, le traditionnel piège à souris, du poison contre souris, des granules, des ultrasons. Vous pouvez également les attraper et les remettre en liberté loin de chez vous. Le choix est grand, les méthodes diverses, mais pas toutes garantissent un résultat à 100% pour vous débarrasser définitivement de votre problème de souris. Si vous n'utilisez pas les produits comme il faut, vous perdez et votre argent et votre temps. En plus, comme les souris se reproduisent à grande vitesse et votre problème deviendra que plus grand.

Poison contre souris

Des poisons contre les souris sont souvent sous forme de granules et il s'agit d'un appât mangeable qui est caché dans des boîtes prévues à cet effet. A l'utilisation de ce genre de produits, vous devez tout le temps être très vigilant que des enfants ou des animaux domestiques ne puissent pas atteindre le poison. Le problème des granules est qu'elles ne restent pas très longtemps dans la boîte prévue à cet effet et se dispersent assez facilement tout autour. Ces granules peuvent être facilement pris pour des petits bonbons. Un autre souci avec l'utilisation du poison contre souris en présence d'autres aliments comestibles, la souris va toujours choisir ce qui lui semble le plus délicieux. Il faut donc bien vérifier qu'aucune autre source de nourriture ne se trouve à proximité de l'appât. Pour préserver l'environnement ne mettez que la quantité de poison nécessaire.

sosnuisibles59 vous conseille de ne pas trop vous expérimenter avec des produits toxiques. Faites appel à un professionnel pour un traitement efficace et en toute sécurité. Notre expert sait où placer les appâts.  De plus, le technicien de sosnuisible59 utilise un poison sous forme de pâte qui ne s'éparpille pas et vous conseilleront pour éviter une nouvelle infestation. contacté nous au 0631208373 ou sosnuisibles@hotmail.com

Piège à souris

Il existe différents pièges à souris dans le commerce. Vous pouvez choisir le traditionnel attrape-souris ou alors un piège qui enferme la souris mais ne la tue pas. Dans ce dernier cas, vous pouvez relâcher la souris dans les 24 heures loin de votre habitation. Elle risque bien sûr de se trouver une autre maison à envahir.

L'attrape souris fait partie des plus vieilles méthodes pour attraper des souris, mais il sera difficile d'endiguer une grande infestation avec ce moyen. En plus, il faut un certain savoir faire pour placer les pièges à souris aux endroits stratégiques. Il faut savoir faire la différence entre le nid, les trajets empruntés et les abris proprement dits des souris. Le placement de pièges à souris comme traitement contre les souris peut être suffisant face à des petites infestations. Si vous vous trouvez face à une plus grande infestation, il faudra combiner les pièges avec le poison pour avoir un résultat.

Ultrason contre souris

Dans le commerce, on trouve beaucoup de produits qui promettent de chasser les souris sur base de bruits ultrasons. Différentes études scientifiques ont démontré qu'il n'existe pas de liens directs entre l'émission d'ultrasons et le fait de chasser des souris.

Traitement professionnel contre les souris

Ces méthodes cités ci-dessus sont un bon moyen pour un particulier, de lutter contre une petite infestation de souris dans sa maison. Face un problème plus grave de souris ou une réinfestation, une dératisation professionnelle est requise.
 

Répulsifs souris, on vous dit tout !

Avez-vous déjà tenté de vous débarrasser sans succès d’une invasion de rongeurs seul(e) ? Même après avoir écumé forums ou les sites Internet « recettes de grands-mères » ou « recettes miracles contre les souris » ? Cet article est pour vous !

Vous avez dû entendre, ici et là, bon nombre de méthodes pour chasser les souris et les rats de votre maison. Mais parmi ce large éventail de solutions, lesquelles sont réellement efficaces ? On vous répond.

Répulsifs souris « naturels »

Sur Internet, ou dans certains livres de conseils sur la maison, les répulsifs souris dits « naturels » comme la menthe poivrée, la naphtaline, ou encore les ultrasons souris reviennent souvent comme méthode miracle pour chasser les souris. En réalité, ces méthodes sont parfaitement inefficaces et cet article vous explique pourquoi.

Bien sûr, ces méthodes peuvent freiner une infestation, mais elles n’auront aucun effet sur le long terme.

Les rats et les souris sont des créatures très intelligentes. Elles savent pertinemment que le monde extérieur est source de grands dangers pour des animaux de leur taille. Dès qu’elles ont trouvé un endroit sûr, sans prédateur et avec de la nourriture à profusion, elles s’installent durablement. Elles préféreront même endurer la présence d’un répulsif ultrason ou de menthe poivrée plutôt que d’abandonner un abri.

La naphtaline, est-ce que ça marche ?

Pour faire court… Non !

La naphtaline est une substance blanche très odorante et solide. Si elle est ingérée, ou si on respire son odeur, la naphtaline provoque un appauvrissement du sang en oxygène. C’est pourquoi cette substance fut pendant longtemps considérée comme un répulsif rongeurs efficace.

On pensait qu’en placer à proximité des nids des souris serait suffisant pour faire fuir ces derniers. Mais cette méthode ne fonctionne pas, et ce, pour deux raisons :

  1. Les boules de naphtaline, utilisées comme anti mites, et que l’on peut trouver dans le commerce, ne contiennent qu’un dose infime de produit. C’est suffisant pour repousser les mites ou certains autres insectes, mais c’est malheureusement inefficace contre des rats ou des souris. Pour en faire un répulsif rongeur digne de ce nom, il faudrait utiliser la même dose que pour incommoder un humain. En l’état actuel des choses, la substance est tout simplement ignorée des rongeurs.
  2. Les rats et les souris sont des animaux rusés. Si l’odeur de la naphtaline près de leur nid les gêne, ils déménageront tout simplement à un autre endroit de votre maison. Considérée comme le produit responsable de plusieurs types de cancer, elle est interdite à la vente en France et dans l’UE depuis le 28 juillet 2008 par la directive 98/8/CE. Le retrait des produits contenants de la naphtaline a été mise en place depuis 29 juillet 2009. Néanmoins vous pouvez trouver des produits moins nocifs ayant les mêmes propriétés d’utilisation.
Et la menthe poivrée ?

Ça parfume la maison et c’est efficace contre les rongeurs … Le répulsif rongeur idéal en somme ?

FAUX !

Cela peut en effet désodoriser votre maison, mais certainement pas repousser des rats ou des souris.

La menthe poivrée est supposée être un bon répulsif en raison de sa forte odeur piquante qui incommoderait l’odorat délicat du rat et de la souris. Sachez que si les égouts ne rebutent pas nos amis les rongeurs, alors ils n’auront que faire de la menthe poivrée, peu importe sa forme, huile essentielle ou pastille.

Chats contre souris

Lorsque nous parlons de souris, nous pensons immédiatement aux prédateurs redoutables que sont les chats ! L’image est même encrée dans la culture populaire et reprise mainte et mainte fois par les dessins animés, Tom & Jerry en tête.

Si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez tenter d’adopter un de ces félins, mais gardez à l’esprit que la partie n’est pas forcément gagnée…

Les chats sont des chasseurs redoutables, du moins certains d’entre eux, tout dépend du tempérament de votre animal et son environnement. La plupart du temps, les souris seront ignorées. Pourquoi ? Car les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser pour survivre, ils ont tout ce qu’il faut : nourriture à profusion, câlins, jouets…

Ils peuvent en effet contribuer à effrayer les souris et à en éliminer quelques unes de manière ponctuelle, quand ils arrivent à les attraper.

Malheureusement, en cas de véritable infestation, ils se révéleront bien moins efficaces.

Les ultrasons contre les souris ou les rats ?

Vous trouverez dans les magasins de bricolage un certain nombre d’appareils ultrason anti souris. Vous pourrez en essayer de diverses tailles et de différentes marques, le résultat sera toujours le même : les souris reviendront !

Pourquoi les ultrasons sont-ils inefficaces ? Car les souris et les rats ont une très grande capacité d’adaptation. Une fois les ultrasons devenus familiers à leur environnement, les rongeurs reviennent progressivement.

Pour en faire un répulsif efficace, il faudrait augmenter de façon significative la fréquence des appareils. Cela deviendrait alors gênant pour l’homme, les enfants et les animaux domestiques.

la prevention contre les souris
Mieux vaut prévenir que guérir... Eviter que les souris rentrent dans votre maison est la meilleure façon de les combattre. Rendre votre maison non accueillante pour les souris est donc très important.
Une hygiène impeccable Les souris rentrent chez vous avant tout pour trouver à manger et également pour trouver un endroit de nidification. La meilleure façon de les tenir éloignées est de mettre toute nourriture hors d’atteinte et de rendre les petits recoins inaccessibles. Les souris ne mangent que 3 à 5 gr par jour et survivent sans eau, car l’eau contenue dans la nourriture leur suffit. Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre. Il y a une série de mesures à appliquer pour garder les souris à l’extérieur de vos murs. Réserve de nourriture - les souris rongent à travers tous les emballages en carton ou en plastic. Il faut conserver ses aliments dans des boîtes en verre ou en métal avec des couvercles qui ferment hermétiquement. Poubelles - débarrassez immédiatement tous les déchets dans les poubelles bien fermées. Nettoyage - quelques miettes sous le frigo, derrière le four ou dans les armoires de cuisines sont suffisantes pour nourrir une souris. Faites attention de ne pas laisser des restes à ses endroits cachés de nos yeux. Animaux domestiques - les souris aussi aiment bien les croquettes pour chien et chats. Les graines pour oiseaux sont également à leur goût. Conservez la nourriture de vos animaux dans des boîtes fermées et enlever les gamelles des animaux dès qu’ils ont fini de manger. Les boules de graisse pour oiseaux attirent les souris, rentrez-les durant la nuit. Désordre - essayer de ranger au mieux grenier et cave, trop de bazar empilé peut servir d’abri aux souris et de base pour faire leur nid.